Suivis ornithologiques sur le site Natura 2000 : Plaine de Douvy, Champagne de Méron et Colline d’Antoigné

Ça y est, le printemps est arrivé et le suivi des oiseaux nicheurs de la ZPS de la Champagne de Méron commence !

Cette année, l’avifaune du site sera étudiée dans ses moindres détails grâce à une équipe revue et augmentée. Pour mener à bien cette mission, Sylvie Desgranges sera épaulée par Axelle Denis, nouvelle recrue de la LPO Anjou, et Alexis Genuy, de retour pour la saison de terrain 2022.

Au programme, le suivi des outardes canepetières (évidemment !), des œdicnèmes criards et des passereaux de plaine (points d’écoute), ainsi que la reprise du suivi de migration à Antoigné. Un travail complémentaire sur la disponibilité alimentaire sera également mis en œuvre avec l’étude des rhopalocères et des orthoptères, si riches en protéines qu’ils constituent le met favori des jeunes outardes !

Plusieurs temps forts ouverts aux bénévoles ponctueront ces missions de terrain et vous pouvez déjà prendre note des trois dates de suivis « flash » des outardes : 27 avril, 18 mai et 8 juin 2022. Nous nous retrouverons plus tard pour les suivis des rassemblements postnuptiaux des œdicnèmes et des outardes (bimensuel entre le 8 août et le 23 octobre) et enfin les suivis des oiseaux hivernants (bimensuel entre le 7 novembre et le 5 mars).

Pour découvrir les enjeux de ce site unique, deux sorties « grand public » sont également prévues. Le 1er mai : de 9 h à 16 h (prévoir un pique-nique) avec une matinée d’observations naturalistes suivie de la visite d’une ferme investie dans la conservation du patrimoine naturel. Le 28 septembre à partir de 14 h 30 à la ferme de l’Écotay.

Si vous souhaitez découvrir le site ou participer aux suivis naturalistes, réservez vos dates (attention elles peuvent changer en cas de mauvaise météo).

Au plaisir de vous croiser sur le terrain !

Contact et information : 02 41 67 18 18

Sylvie Desgranges : sylvie.desgranges@lpo.fr

Axelle Denis : axelle.denis@lpo.fr

Posted in Non classé.