Sensibiliser


Animation - Public scolaire


 

La LPO Anjou fonde son action d'éducation à l'environnement sur un projet éducatif.

La sensibilisation des enfants est une priorité : ils développeront de ce fait une conscience citoyenne et environnementale et se feront ambassadeurs de la protection de la Nature et des territoires du Maine et Loire.

Dans toutes les animations proposées les activités répondent aussi aux objectifs du « savoir être » : travail de groupe, respect, capacité d'écoute et d'empathie. Elles font appel à une approche sensorielle, sensible, scientifique et imaginaire. Pour les très jeunes( crèches, relais d'assistants maternels,écoles maternelles) la découverte des milieux naturels, des animaux, se fait au moyen d'histoires mises en scène par les animateurs. Pour les autres âges, une liste thématique est proposée. Selon les thèmes, les animations peuvent s'organiser sur le terrain ou dans l'école. Les animations à la carte avec sites et thèmes choisis par les enseignants sont possibles, avec devis.

Certains partenariats permettent aux écoles des territoires concernés de bénéficier
de prises en charge totales ou partielles :

  • Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Pont Barré
  • PNR Loire Anjou Touraine
  • Programme des Basses Vallées Angevines (Angers Loire Métropole)

 

Plaquettes thèmes locaux :

Fiches pédagogiques :

La LPO Anjou est agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et membre du GRAINE Pays de Loire cliquer ici

Animatrices :

 

Expositions


La LPO Anjou dispose d’expositions pédagogiques sur différentes thématiques. Consultez notre catalogue en ligne et contactez-nous pour plus d’informations. Cliquer-sur la couverture

Chantier de jeunes bénévoles

Chantier pluvieux, chantier heureux !

Cet été encore, la LPO Anjou a accueilli sur la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux de Pont-Barré un chantier de jeunes d'horizons variés, grâce au concours des Conseils Régional, Départemental et de l'Europe. Du 24 juillet au 7 août 2021, l’association a accueilli 20 jeunes scouts et guides de France (entre 11 et 14 ans) du groupe Rivières Juine Essone, ainsi que leurs 5 encadrants.

L'objectif de ce partenariat : faire découvrir les richesses de la réserve et de ses alentours et participer activement à des actions de protection et de valorisation de la nature. Pont-Barré est connu pour être un site avec un climat a tendance méridionale marquée. Mais cette enclave ensoleillée ne nous a pas protégée de la météo grisâtre de cet été et la pluie était au rendez-vous presque tous les jours (et nuits). Ces conditions n’ont pas complètement découragé nos jeunes scouts et pendant 15 jours, ils ont pu mener à bien leurs missions, accompagnés la moitié du temps par l’équipe de la LPO Anjou.

Les premiers jours ont été consacrés à l’installation du camp, mais rapidement, les jeunes ont pu participer à une première activité, une veillés pour tenter d’observer le castor...Et dès le lendemain, avec Erwan, gestionnaire de la Réserve, les sécateurs et autres outils étaient de sorties pour faire différents chantiers de « débroussaillage » et d’entretiens des milieux pour gérer une végétation parfois trop luxuriante, et permettre aux tulipe sauvage, lin de France, origan, thym serpolet et autre hélianthème de s’épanouir en pleine lumière.

Un travail physique et fatigant vite oublié par les activités proposées le lendemain par Théophile, animateur à la LPO Anjou : Découverte des papillons de la Réserve, rallye nature, pose d’un piège photos et visite de ce site exceptionnel.

Avant de partir en itinérance pour le week-end, les jeunes ont réalisé une demi-journée de chantier où ils ont pu recreuser une mare, poser les nouveaux panneaux de réglementations sur la Réserve et réparer les clôtures pour les moutons.

Le lundi suivant, rebelote pour une nouvelle demi-journée de chantier qui a permis aux jeunes de commencer la création d’un sentier botanique, de finir de creuser la mare, de poser des gites à Chauves-souris et de réparer quelques murs en pierres sèches sur la Réserve.

Le mercredi 04 août, les jeunes scouts sont partis explorer un ancien terril de mine de charbon pour chercher des fossiles de plantes vieilles de 308 Millions d’année, afin de réaliser un inventaire paléobotanique de la réserve ! Suivi d’une après-midi canoë en Loire, enfin en « Louet », un de ses bras, pour découvrir les oiseaux des rivières et les averses.Dernière ligne droite pour nos scouts ! Le lendemain, les jeunes ont pu finir le sentier botanique, faire l’entretien des chemins et les aménager en vue de canaliser les promeneurs. Cette journée de chantier s’est conclue par une veillé chauve-souris où les jeunes ont pu découvrir ce drôle d’animal…

Après ces journées bien remplies, nos jeunes scouts ont pu se ressourcer auprès d'un feu, sur le camp établi près de la Maison du Chaufournier. Camping trois étoiles : toilettes sèches, eau du puits et eau potable, tentes, frigo, coin cuisine, coin laverie et abris en dur en cas de mauvais temps. Ils ont pu également profiter librement du terrain d’accueil pour y réaliser leurs activités comme des veillées à thème, ou un concours « cuisine » .

Les rares beaux jours du mois de juillet/août, la bonne humeur et l'entrain de ces jeunes bénévoles ont contribué à rendre ce séjour agréable et efficace. Merci à eux !

Rendez-vous été 2022 pour un nouveau chantier !

 

Le Club des Jeunes Naturalistes

Le Club des Jeunes Naturalistes a été créé par un groupe d’adultes de la LPO Anjou (antenne groupe local de Chalonnes). Avant tout, ces adultes sont des naturalistes et que ce soit pour les oiseaux, les libellules, les reptiles ou les plantes, ils désiraient partager leurs connaissances avec les enfants. Ils ont ainsi créé en 2008 le CJN Chalonnes. Le Club, constitué d’enfants de 8 à 15 ans, se réunit une fois par mois autour d’une thématique. Les sorties généralement le samedi durent la plupart du temps un après-midi et une fois par an, un week-end entier.

Baguage d’oiseaux migrateurs, observation de chauve-souris, découverte du brame du cerf, poursuite de libellules chalonnaises un filet à la main, recherche de la Tulipe sauvage, reconnaissance des chants d’oiseaux forestiers, observation en bords de Loire, du Balbuzard pêcheur, initiation à l’astronomie sans oublier la découverte d’un milieu (bocage, rivière, mare) sont tout autant d’activités du CJN.

Et d’ailleurs, comment ça vit une libellule ? Et une chauve-souris ? Comment peut-on protéger les insectes ? Que mange une chouette hulotte ? Pourquoi et comment on bague les oiseaux ? Qu’est-ce qu’une mue de serpent ? Où trouve-t-on les tritons ? Comment s’appelle ce papillon ? Et cet arbre ? Et cette grenouille ?

C'est autant de questions auxquelles répondent les animateurs des sorties CJN. Ce sont des passionnés, capable de vous différencier en vol le Milan noir d’une Buse variable, en un regard la Couleuvre verte et jaune de la Vipère aspic et en une écoute la Rainette verte du Crapaud accoucheur. Ils expliquent simplement et avec souvent un brin d’humour le mode de reproduction de la Salamandre tout comme la métamorphose des libellules. Il faut parfois se lever tôt, mais quoi de plus beau qu’un lever de soleil ?

Grâce au CJN, en 10 ans, une centaine de jeunes ont pu découvrir la nature qui nous entoure, et même pour certains, en faire leur métier ! Aujourd'hui, le club compte 25 enfants toujours aussi motivés.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS :

Valérie Chalumeau : didiervalerie.chalumeau@orange.fr

LPO Anjou - 02 41 44 44 22

accueil@lpo-anjou.org