Amélioration de la prise en compte de la Loutre d’Europe

Loutre d’Europe – Joël Tudoux

Dans le cadre du plan national d’actions en faveur de la Loutre d’Europe financé par la DREAL Pays de la Loire, la LPO suit et accompagne depuis 2014 la recolonisation du département de Maine-et-Loire par l’espèce. En effet cette espèce qui a fortement régressé à cause de la dégradation de son habitat et de la chasse pour la fourrure recolonise petit à petit les cours d’eau. Cependant cette recolonisation est fragile et nécessite une prise de conscience des différents acteurs liés, agissant sur les cours d’eau comme les syndicats de rivières ou le conseil départemental 49.

Sa recolonisation peut être perturbée, par exemple, par le franchissement des ouvrages d’art des routes (pont, buse, etc.). En effet lorsqu’un ouvrage est infranchissable par la voie aquatique ou si l’énergie qu’elle doit dépenser pour le traverser est trop grande, elle préfèrera passer au-dessus et risquera donc de se faire percuter par un véhicule. Les collisions routières sont la première cause de mortalité de cette espèce dans les Pays de la Loire, ce qui en fait donc une problématique majeure pour sa conservation. De plus une mauvaise gestion des berges et de la ripisylve peut aussi lui être dommageable car elle a besoin de zones de tranquillité pour la reproduction.

Pour enrayer son déclin, améliorer sa recolonisation et sa prise en compte, la LPO Anjou a rencontré différents techniciens qui s’occupent de rivières en 2020. Ces techniciens font partie de syndicats de rivière qui œuvrent au rétablissement de la bonne qualité des masses d’eau et des milieux aquatiques en France. Ce sont donc des acteurs incontournables à sensibiliser pour le retour de la Loutre d’Europe et plus largement des mammifères semi-aquatiques comme le Castor d’Eurasie et le Campagnol amphibie.

Nous avons donc rencontré au total 6 syndicats :

• Le SMBVAR (Syndicat mixte des Basses Vallées Angevines et de la Romme) ;
  • L’agglomération de Saumur qui œuvre sur le Thouet ;
  • L’Établissement public territorial de bassin de la Sèvre nantaise ;
  • Le syndicat mixte EDENN qui s’occupe de l’Erdre ;
  • Le syndicat Layon-Aubance-Louets ;
  • Le syndicat du bassin de l’Oudon.
Aménagement par le conseil départemental de Maine et Loire – Alexandre Martin

Les techniciens n’étaient pas toujours au courant de la présence de la loutre sur leur territoire d’action et ces rendez-vous ont donc été l’occasion d’échanger sur les possibilités de prendre en compte la loutre et les mammifères semi-aquatiques dans leur programme de travaux. Nous avons aussi pu visiter des ouvrages d’art problématiques pour le passage de la faune et discuter des solutions possibles. Nous allons poursuivre en 2021 ce travail en essayant de rencontrer d’autres syndicats de rivière et d’autres acteurs agissant sur les cours d’eau.

Rédaction : Alexandre Martin et Sylvie Desgranges.