Biodiversité : Biolait engage pour la première fois les consommateurs dans son action, avec la LPO

En partenariat avec la LPO des Pays de la Loire, première association de protection de la nature, Biolait va plus loin pour la transition sociétale. Engagé depuis 25 ans pour une agriculture respectueuse de la biodiversité, le groupement de producteurs de lait bio embarque, pour la toute première fois, directement les consommateurs dans son action.

L’ambition des deux partenaires : miser sur des rencontres inédites entre des producteurs locaux, des naturalistes et des consommateurs sur les fermes pour déclencher des actions concrètes en faveur d’une alimentation encore plus respectueuse de la nature.

Les 30 premières rencontres auront lieu dans les Pays de la Loire d’ici à la fin de 2021.

À terme, Biolait et la LPO déploieront l’action partout en France.

En Maine-et-Loire, voici les 4 fermes que nous accompagnons dès cet hiver :

• GAEC du Kozon à Chemillé-en-Anjou
  • P. Sanchez à TerrAnjou
  • GAEC EMJ à Denée

Les prairies représentent en moyenne 80 % des fermes, soit 94 000 ha partout en France ; c’est autant de surface consacrée au développement de la faune et de la flore (haies, oiseaux, insectes…). Lancer la démarche sur ces espaces faisait sens pour les deux partenaires, convaincus que la mise en action passe avant tout par la rencontre et l’émerveillement collectif sur le terrain. Par le partage honnête et sans filtre de connaissances entre ces trois profils, ces temps d’échange visent d’une part à accompagner les éleveurs et éleveuses vers des pratiques encore plus positives pour l’environnement, et d’autre part à éclairer les consommateurs sur leurs choix en magasin.

Biolait collecte du lait 100 % bio et français au sein de 1 400 fermes situées partout en France. Sans OGM, ni pesticides, ni engrais chimiques, les pratiques des éleveurs et éleveuses sont tournées vers la maximisation du pâturage bio depuis la création du groupement en 1994.

La LPO, soutenue par ses 57 000 adhérents en France et 4 000 adhérents dans les Pays de la Loire, met en place des actions concrètes pour protéger la biodiversité et sensibiliser le grand public, les scolaires, les collectivités, les entreprises à ces actions. Grâce à son programme Paysans de nature®, la Coordination régionale LPO Pays de la Loire vise également à la création et au développement d’espaces protégés par le soutien à l’installation paysanne engagée pour la biodiversité.

Retrouvez le communiqué de presse ici