Sensibiliser


Le Club des Jeunes Naturalistes

Le Club des Jeunes Naturalistes a été créé par un groupe d’adultes de la LPO Anjou (antenne groupe local de Chalonnes). Avant tout, ces adultes sont des naturalistes et que ce soit pour les oiseaux, les libellules, les reptiles ou les plantes, ils désiraient partager leurs connaissances avec les enfants. Ils ont ainsi créé en 2008 le CJN Chalonnes. Le Club, constitué d’enfants de 9 à 15 ans, se réunit une fois par mois autour d’une thématique. Les sorties généralement le samedi durent la plupart du temps un après-midi et une fois par an, un week-end entier.

Baguage d’oiseaux migrateurs, observation de chauve-souris, découverte du brame du cerf, poursuite de libellules chalonnaises un filet à la main, recherche de la Tulipe sauvage, reconnaissance des chants d’oiseaux forestiers, observation en bords de Loire, du Balbuzard pêcheur, initiation à l’astronomie sans oublier la découverte d’un milieu (bocage, rivière, mare) sont tout autant d’activités du CJN.

Et d’ailleurs, comment ça vit une libellule ? Et une chauve-souris ? Comment peut-on protéger les insectes ? Que mange une chouette hulotte ? Pourquoi et comment on bague les oiseaux ? Qu’est-ce qu’une mue de serpent ? Où trouve-t-on les tritons ? Comment s’appelle ce papillon ? Et cet arbre ? Et cette grenouille ?

C'est autant de questions auxquelles répondent les animateurs des sorties CJN. Ce sont des passionnés, capable de vous différencier en vol le Milan noir d’une Buse variable, en un regard la Couleuvre verte et jaune de la Vipère aspic et en une écoute la Rainette verte du Crapaud accoucheur. Ils expliquent simplement et avec souvent un brin d’humour le mode de reproduction de la Salamandre tout comme la métamorphose des libellules. Il faut parfois se lever tôt, mais quoi de plus beau qu’un lever de soleil ?

Grâce au CJN, en 10 ans, une centaine de jeunes ont pu découvrir la nature qui nous entoure, et même pour certains, en faire leur métier ! Aujourd'hui, le club compte 25 enfants toujours aussi motivés. Renseignements et inscriptions pour la saison 2020 ICI.

CJN


CONTACT

Page facebook : clubdesjeunesnaturalistesdeChalonnes

Valérie Chalumeau : didiervalerie.chalumeau@orange.fr

 

RENSEIGNEMENTS

LPO Anjou - 02 41 44 44 22

accueil@lpo-anjou.org


PROGRAMME 2020 :

 

Chantier de jeunes bénévoles

Chantier sur la Réserve Naturelle des Coteaux de Pont-Barré

Pour la huitième année consécutive, la LPO Anjou accueille sur la Réserve Naturelle Régionale du Pont-Barré un chantier de jeunes d'horizons variés, grâce au concours des conseils régional, départemental et de l'Europe.

Informations pratiques

Lieu : Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Pont-Barré, Beaulieu-sur-Layon, en Maine-et-Loire (propriété de la LPO Anjou)

Période : Du lundi 19 au 30 juillet 2021

Publics : jeunes de 12 à 18 ans encadrés par des scouts majeurs.

Type d’hébergement : Zone campement au bord du Layon, aux portes de la Réserve, à 500m de la zone de chantier, accessible en véhicules, en pleine zone naturelle, bois et aménagement à volonté. Electricité, toilettes sèches, eau du puits et eau potable, frigo, coin cuisine, coin laverie et abris en dur en cas de mauvais temps... Parfois même un hamac sont mis à disposition du groupe.

Planning provisoire : Le gestionnaire de la réserve ainsi que l’animateur nature accompagneront l’organisation de se séjour autour de la réserve en lien avec le responsable du camp. Un planning sera établi de concert. Des temps de travaux pourront s’organiser en fonction des activités de la journée, généralement sous la forme de 1/2J de travail. L’après-midi pourra être consacré à des temps de découverte de la réserve et de son territoire, à des activités sportives et récréatives ou à des temps libres pour vos projets.

Objectifs du chantier :

Agir ensemble pour la valorisation et la protection du patrimoine naturel au cœur d’une Réserve naturelle :

  • Restauration du petit patrimoine : créer et restaurer des murs de pierres sèches, vestiges de l’exploitation viticole du site au moyen-âge, aménagement du camp (ex: four à pain …)
  • Participer à l’aménagement de refuge pour la faune et à l’entretien des sentiers de randonnés
  • Réalisation d’un enclos pour le pâturage d’un troupeau de moutons. Les jeunes seront amenés à poser des piquets de clôtures et à tendre le grillage
  • Autres travaux.

Temps d’activités :

  • Des activités de découverte de l’environnement : visite guidée de la Réserve Naturelle Régionale des coteaux de Pont-Barré, découverte des papillons de la flore et des animaux de la réserve, affûts à Castor d’Europe sur le Layon, course d’orientation dans la vallée du Layon…
  • Des activités de loisirs ou de détente : descente en canoë, randonnée, Tir à l’arc, etc
  • Autres activités

 

Encadrement technique :

  • Responsable des travaux : Erwan GUILLOU, gestionnaire de la réserve, salarié de la LPO Anjou.

Encadrement pédagogique :

  • Responsable du séjour : Théophile TUSSEAU, chargé de mission Education à l’Environnement, salarié de la LPO Anjou

Contacts:

LPO Anjou – Théophile Tusseau

theophile.tusseau@lpo.fr

02 41 44 44 22 – 07 67 37 54 09

Animation - Public scolaire


 

La LPO Anjou fonde son action d'éducation à l'environnement sur un projet éducatif.

La sensibilisation des enfants est une priorité : ils développeront de ce fait une conscience citoyenne et environnementale et se feront ambassadeurs de la protection de la Nature et des territoires du Maine et Loire.

Dans toutes les animations proposées les activités répondent aussi aux objectifs du « savoir être » : travail de groupe, respect, capacité d'écoute et d'empathie. Elles font appel à une approche sensorielle, sensible, scientifique et imaginaire. Pour les très jeunes( crèches, relais d'assistants maternels,écoles maternelles) la découverte des milieux naturels, des animaux, se fait au moyen d'histoires mises en scène par les animateurs. Pour les autres âges, une liste thématique est proposée. Selon les thèmes, les animations peuvent s'organiser sur le terrain ou dans l'école. Les animations à la carte avec sites et thèmes choisis par les enseignants sont possibles, avec devis.

Certains partenariats permettent aux écoles des territoires concernés de bénéficier
de prises en charge totales ou partielles :

  • Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Pont Barré
  • PNR Loire Anjou Touraine
  • Programme des Basses Vallées Angevines (Angers Loire Métropole)

 


 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS CONTACTEZ NOUS AU SIÈGE DE L'ASSOCIATION

cliquer ici

OU CONSULTER LES DÉPLIANTS CI-DESSOUS

 


 

Plaquettes thèmes locaux :

Fiches pédagogiques :

La LPO Anjou est agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et membre du GRAINE Pays de Loire cliquer ici

Animatrices :

 

Expositions


La LPO Anjou dispose d’expositions pédagogiques sur différentes thématiques. Consultez notre catalogue en ligne et contactez-nous pour plus d’informations. Cliquer-sur la couverture