Déconfinement : situation des centres de sauvegarde en Pays de la Loire

CVFSE Nantes – Hibou Moyen-duc (Asio otus)

A l’annonce du déconfinement, les centres de sauvegarde des Pays de la Loire accueillant la faune sauvage ont pris des mesures strictes :

> Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes 44 (Nantes) :

• Adresse : Oniris, Route de Gachet, 44300 Nantes
  • Téléphone : 02 40 68 77 76
  • Mail : faunesauvage@oniris-nantes.fr

Protocole jusqu’au 31 mai 2020 :

• L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous.
• Les rendez-vous pourront se prendre par téléphone (02 40 68 77 76), par mail (faunesauvage@oniris-nantes.fr) et sur la page Facebook du CVFSE du lundi au vendredi de 9h à 17h.
• L’admission des animaux ne se fera, en revanche, que sur la matinée, à raison de quatre rendez-vous par jour.
• Si l’animal est accepté en soins au CVFSE, vous obtiendrez une convocation qui servira de laisser passer pour rentrer sur le site de la Chantrerie d’Oniris.
• Cette convocation ainsi que votre carte d’identité seront à présenter obligatoirement à l’accueil d’Oniris pour pouvoir arriver au CVFSE et déposer l’animal en détresse.
• Arrivée au CVFSE, il vous faudra déposer le carton contenant l’animal en détresse à l’endroit prévu à cet effet, vous pourrez ensuite repartir.
Notez que le carton ne vous sera pas restitué, ainsi qu’aucune des affaires qui pourraient se trouver dedans.
• Les commémoratifs liés à la découverte de l’animal seront pris lors de la prise de rendez-vous et inscrits sur le carton.
• Vous n’entrerez pas dans le CVFSE et n’aurez aucun contact direct avec le personnel du CVFSE.

Le CVFSE met tout en œuvre pour pouvoir continuer sa mission de soins et permettre le respect des consignes sanitaires, nous vous remercions de votre compréhension.

> Centre de Sauvegarde Valentine et Jacques Perrin 53 (Château-Gontier) :

• Adresse : Route de Ménil Saint-Fort, 53200 Château-Gontier
  • Téléphone : 02 43 07 24 38
  • Mail : info@refuge-arche.org
  • Site internet : ICI

Le centre de sauvegarde du Refuge de l’Arche est fermé jusqu’au 1er juillet 2020.
Ce centre se trouve dans l’enceinte du Refuge. Le Refuge héberge actuellement 1200 animaux.
Afin de protéger le personnel animalier de toute contamination extérieure, le centre est contraint de ne plus accueillir d’animaux supplémentaires et de s’occuper uniquement des animaux déjà présents sur le site.

> SOS Hérissons 49 (Saint-Melaine-sur-Aubance) :

• Adresse : 2 chemin du Pontu, 49510 Saint-Melaine-sur-Aubance
  • Téléphone : 06 18 75 48 04
  • Page Facebook : ICI

L’association continue la prise en charge des jeunes hérissons et hérissons blessés. Elle est joignable à leur numéro.

Centre de Recherche et Protection des Corvidés 49 Crowlife (Savennières) :

• Adresse : La Forestrie – 49170 Savennières
  • Téléphone : 07 66 31 29 66
  • Mail : info@crowlife.org
  • Site internet : ICI

Corneilles, pies, corbeaux, geais,… Oisillons, juvéniles, adultes,… les corvidés sont pris en charge par l’association.
Quels que soit leur espèce et leur âge, les corvidés accueillis au Centre sont, les uns amenés par des particuliers ayant découvert et secouru un oiseau en détresse, voire l’ayant élevé à la main ; les autres confiés par des centres animaliers ayant pu dispenser des soins d’urgence mais ne pouvant assurer leur prise en charge le temps de la convalescence et du ré-ensauvagement jusqu’à la relâche ; une minorité enfin provient des opérations de sauvetage menées par l’association.

> LPO Anjou :

Notre réseau bénévole de collecte et de transport est toujours suspendu.

Pour des conseils, vous pouvez contacter le 07 82 47 06 35 et consulter les fiches sur la page « SOS Faune en détresse«  du site.

Merci de votre compréhension

Posted in Non classé.