Le Jardin des Plantes de Saumur, petit coin de nature en ville labellisé refuge LPO !

Afin d’officialiser la labellisation du Jardin des Plantes comme « Refuge LPO » une matinée d’inauguration a eu lieu le mardi 29 Mai dernier.

Le Jardin des Plantes de Saumur, situé au cœur de la ville, est un vrai havre de paix pour la biodiversité. Il représente une surface globale d’environ 3 hectares et est géré par une démarche éco-responsable respectueuse de la biodiversité, notamment grâce à un entretien raisonné sans usage de produits phytosanitaires et la mise en place d’éco-pastoralisme (accueil temporaire de ruches et de moutons).

De nombreuses espèces peuvent y être observées, que ce soit des insectes (Gomphe à pattes noires, Flambé, Lucane cerf-volant, …), des reptiles (Lézard des murailles, …), des amphibiens (Alyte accoucheur, Crapaud épineux), des mammifères (Ecureuils, Hérissons, Barbastelle d’Europe, …), des oiseaux (Gobemouche gris, Chouette hulotte, Grosbec casse-noyaux, …) ou des plantes (Campanule à fleurs agglomérées, Orchis bouc, …).

 

Ce site est remarquable de par sa diversité mais aussi des aménagements qui ont permis l’installation de toutes ces espèces (pose de nichoirs pour la reproduction des oiseaux cavernicoles, présence d’un bassin pour les amphibiens, conservation des vieux arbres à cavité pour les rapaces nocturnes, les chauves-souris ou encore les écureuils).

C’est pour cela que ce site a pu être labellisé refuge LPO en 2017. Cette mise en refuge consiste à faire le diagnostic des modes de gestion et d’inventorier les espèces présentes grâce à l’aide de bénévoles désireux de préserver ce joli coin de nature en ville.  Un plan de gestion et de valorisation du site a été rédigé pour augmenter les potentialités d’accueil de la biodiversité sur le site, avec pour projet des futurs travaux qui permettront de rendre le site encore plus beau (Aménagement de mares, installation de nouveaux nichoirs/gîtes, panneaux pédagogiques, … et bien d’autres surprises).

 

 

Posted in Non classé.