Inventaire des arbres remarquables d’Angers

Écureuil roux © Olivier Loir

Dans le cadre de la révision du PLUi et sous l’impulsion de la Sauvegarde de l’Anjou, notre association de protection de la nature est associée à la mise à jour de l’inventaire des arbres remarquables d’Angers.

L’inventaire se terminera fin mai.

Pour cela, la collectivité nous met à disposition un outil de saisie.

Pour utiliser cet outil, il est nécessaire d’installer une application spécifique sur smartphone et/ou ordinateur selon le fonctionnement que vous souhaiterez retenir (relevés et saisies sur le terrain via un smartphone, ou depuis un ordinateur).

Pour vous aider dans l’installation de l’application et sa configuration avant de réaliser les relevés, vous trouverez ci-dessous des guides, étape par étape, sous forme de tutoriels.

Tutoriel consultation ici

Tutoriel ordinateur ici

Tutoriel smartphone ici

L’outil contient la carte des arbres remarquables qui est mise à jour au fil des inventaires.

Nous organisons une réunion/formation à l’utilisation de l’application (smartphone et/ou ordinateur) le lundi 6 mai à 18h (bureau LPO rue de la Barre).

Vous trouverez ci-dessous les identifiants du compte LPO qu’il sera nécessaire de saisir pour pouvoir accéder à l’application et enregistrer les relevés.

Ces identifiants sont propres à la LPO et utilisables en simultané par les différents membres LPO.

Nom d’utilisateur Mot de passe
Asso_LPO cl1reyez

Recommandations :

Pour chaque arbre une photo est obligatoire pour valider le formulaire.

L’inventaire concerne des arbres observables et photographiables depuis l’espace public.

Une rubrique concerne des thèmes que nous connaissons bien et qu’il faut tenter de bien remplir selon vos connaissances :

« A votre connaissance, cet arbre abrite-t-il des animaux/insectes protégés (écureuils roux, chauve-souris, capricornes, chouettes hulottes, pics) »

Autour de cet inventaire :

La Sauvegarde de l’Anjou organise une réunion publique le 30 avril et deux journées d’inventaires participatifs le 12 et le 19 mai prochain avec la présentation et l’utilisation de ses propres outils d’inventaires.

S’inscrire ici

Posted in Non classé.