Un vidéaste angevin se filme en voiture dans une prairie

Prairie – Benjamin Même-Lafond

Amixem, célèbre youtubeur angevin, suivi par des millions de personnes, a posté plusieurs vidéos sur ses réseaux sociaux le montrant « en difficulté » avec sa voiture dans une prairie.

Cette mise en scène qui se voulait humoristique peut néanmoins avoir des conséquences dramatiques sur la biodiversité. Nous ne pouvons pas blâmer Amixem pour ces vidéos qu’il a réalisé sans avoir conscience de l’impact de celles-ci sur la faune et la flore.

Les prairies en plus d’être un plaisir pour les yeux contribuent de bien d’autre manière à notre bien être : régulation climatique, filtration de l’eau, diminution de l’intensité des crues et inondations et réservoir unique de biodiversité !

En Anjou, de nombreuses espèces connaissant un fort déclin vivent dans les prairies. L’emblématique Râle des genêts, qui connait une chute catastrophique de sa population (-90 % en 20 ans), mais aussi la Bergeronnette printanière, les insectes, les orchidées sauvages ou encore le Lapin de Garenne sont dépendants de ces milieux naturels que nous tentons de protéger depuis des années.

Tarier pâtre – Louis-Marie Préau

En cette période de nidification, il est important que chacun adopte les bons gestes pour protéger la faune et la flore lors de ses balades dans la nature :
– Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourcis afin de limiter le piétinement de la flore et le dérangement de la faune. (Ne pas se perdre dans les prairies).
– Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les chemins.
– Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons-les avec nous jusqu’à la prochaine poubelle.
– Tenons les chiens en laisse. Ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages sur l’environnement.
– Ne cueillons pas les plantes.
– Évitons de survoler à faible altitude un espace naturel en période de nidification (drone, ULM, etc)

Nous espérons qu’Amixem ira dans notre sens afin de préserver ces milieux et ces espèces et n’ira plus se perdre au cœur d’une prairie…

Posted in Non classé.