Se connecter
Ligue pour la Protection des Oiseaux - délégation Anjou (LPO Anjou) LPO Anjou

Appel à bénévole !

Jeudi 2 Février 2017

Pour nous aider à diffuser au mieux le guide des sorties dans tout le département, vous pouvez nous aider en le diffusant dans votre commune et dans celles aux alentours pour les plus courageux, dans des points stratégiques comme les mairies, les offices de tourisme, les boulangeries,...

Pour se faire c'est très simple, en fonction de votre lieu d'habitation, vous pourrez aller chercher les guides à une personne référente de votre zone géographique ou dans une des antennes de la LPO (Angers/Saumur). Il vous faut seulement remplir ce formulaire afin que nous sachions les disponibilités de chacun. En fonction des réponses, nous vous enverrons un mail de confirmation dans les plus brefs délais avec tous les détails (livraison,...).

Merci d'avance pour votre aide !

 

Voici le lien vers le formulaire d’inscription

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfQ5ZnoIlfdNyqiuIz-X_4G3I12Bq7rO4dO-aDxeAwwaGsH_Q/viewform

 

 
 




LOGIOUEST et la LPO Anjou salués au CONGRES HLM

Mercredi 25 Janvier 2017

LogiOuest poursuit son engagement en faveur de la biodiversité et entame cet hiver une campagne de pose de nichoirs choisis, dont certains ont été construits par l'ESAT d'Olmet en Auvergne, accueilleront des nichées de mésanges bleues et charbonnières.

L'habitat se sent pousser des ailes !

Voici le projet porté par LogiOuest, en partenariat avec la LPO Anjou, qui a été salué lors du 77ème Congrès HLM.

3ème prix du Trophée de l'Habitat Social dans la catégorie "Innovation des services aux habitants", LogiOuest souhaite à travers ce projet être l'acteur environnemental des espaces verts qu'il gère autour de ses résidences: "Grâce au diagniostic fait par la LPO Anjou, nous savons que nous pouvons installer 50 nichoirs dans les arbres qui agrémentent nos résidences. Il nous parait indispensable d'associer nos locataires à cette démarche. Ils vont pouvoir s'investir dans une démarche durable sous leurs fenêtres" commente Dominique Dupperay, Directeur de la Gestion immobilière de LogiOuest.





Aidez-nous à organiser la Fête de la Nature 2017 !

Lundi 23 Janvier 2017

Cette année, la LPO se lance dans l’organisation de la Fête la Nature !

L’évènement se déroulera sur la Réserve Naturelle Régionale des Coteaux du Pont-Barré (commune de Beaulieu-sur-Layon) le 21 mai 2017 (et potentiellement le 20 mai au soir).
Pour sa 9ème édition, l’évènement se veut familial et le plus festif possible ! Nous essaierons de vous proposer de multiples activités, que ce soient des sorties naturalistes, des animations autour des diverses utilisations des plantes, des balades en calèche, ou des sorties en cani-rando, tout est envisagé !
Mais pour que tout ceci soit réalisable, nous avons besoin de Vous (notamment le jour même de l’évènement), de cerveaux, et de contacts !
Alors si vous souhaitez participer de quelque manière que ce soit, si vous faites partie d’une structure qui aimerait s’associer à l’évènement, surtout n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : philomin.briot@lpo-anjou.org ou au numéro suivant : 02 41 44 44 22.
A noter qu’une nouvelle réunion aura lieu le lundi 6 février à 18h au local de la LPO (35 rue de la Barre à Angers).
Vous y êtes tous les bienvenus, il serait juste préférable de me prévenir au préalable, ou de vous inscrire sur l’évènement facebook visible sur la page de la LPO Anjou.
En vous espérant nombreux !
Cordialement,
Philomin Briot

 





Imaginez un monde privé de chants d'oiseaux...

Mercredi 6 Avril 2016

Sortie DVD du film « Le silence des oiseaux », un documentaire unique sur les oiseaux


Une sortie évènement en partenariat avec la LPO.

La population de passereaux décline de manière alarmante et pourrait, à terme, avoir de graves conséquences pour l'écosystème.

Ce documentaire en deux parties décrypte ce phénomène en allant à la rencontre de scientifiques, écologistes et amateurs mobilisés dans le monde entier pour comprendre le déclin de ces populations migratrices, dont le parcours est semé d'embûches.

Le film explore la vie de ces oiseaux et les principaux dangers auxquels ils sont confrontés. Prédateurs en tous genres et environnements urbains hostiles sont un fléau pour ces populations migratrices. Les scientifiques développent de nouvelles technologies dans l'espoir de sauver les passereaux de ce terrible déclin. Est-il encore temps d'intervenir avant que le chant des passereaux ne soit plus qu'un souvenir ?

Avec la sortie DVD du film « Le silence des oiseaux », la LPO vous invite à découvrir ou à redécouvrir ce documentaire exceptionnel sur le thème de la disparition des populations de passereaux dans le monde entier. DVD disponible à la boutique LPO.

Bonus

  • Le Making Of du documentaire (5 min.) ;
  • Un livret de 8 pages pour découvrir les mystères de la migration, réalisé par la LPO ;
  • Le documentaire « Un siècle pour les oiseaux » : un film d’Allain Bougrain Dubourg réalisé à l'occasion des 100 ans de la LPO (15 min.).

Un film réalisé par Su Rynard. Une co-production Films à Cinq, SongbirdSOS Productions.






Devenez bénévole rapatrieur pour la faune en détresse!

Mercredi 6 Avril 2016

Lorsqu'un oiseau est blessé, il est important de l'amener le plus vite possible dans un centre de sauvegarde pour le soigner. Il n'existe cependant pas de centre de sauvegarde en Maine et Loire, les centres les plus proches sont l'ONIRIS à Nantes (44) et le Refuge de l'Arche à Château-Gontier (53). 

Actuellement la LPO Anjou travaille à la mise en place d’un réseau de collecte et de transport des animaux en détresse du Maine-et-Loire afin de les rapatrier vers un de ces centres. Le principe est de mobiliser les bénévoles selon leur lieu d'habitation et leurs trajets quotidiens afin de réaliser une chaîne de transport pour mener l'animal en centre de soin. Vous pouvez nous aider en devenant bénévole rapatrieur pour le programme oiseau en détresse en cliquant ICI.





NDDL : Construire collectivement une alternative

Jeudi 4 Février 2016
Le dimanche 31 janvier 2016, la ministre de l’Écologie a affirmé qu’il n’y aurait pas d’évacuation par la force du site de Notre-Dame-des-Landes et qu’une étude des alternatives possibles à la construction d’un nouvel aéroport était en cours. France Nature Environnement, FNE Pays de la Loire, Bretagne Vivante – SEPNB, la coordination régionale de la LPO Pays de la Loire, Eau et Rivières de Bretagne et SOS Loire-Vivante - ERN France se réjouissent de cette annonce.  


Pour ne pas risquer « une guerre civile à Notre-Dame-des-Landes », Ségolène Royal a affirmé qu’il n’y aurait pas d’évacuation manu militari du site du projet d’aéroport. Cette annonce de bon sens fait reculer le spectre d’un nouveau Sivens : ce drame avait été la démonstration que ce n’est pas par la force que l’Etat doit apporter une réponse à des revendications liées à un manque de transparence et de concertation dans l’élaboration d’un projet de territoire.  
La ministre a interrogé la légitimité de ce projet ancien, en rappelant que la stratégie aéroportuaire de l’ouest était encore à définir. Elle a indiqué qu’une étude des alternatives possibles venait d’être commandée par elle, avec des résultats attendus dans deux mois. Il faudra sans doute prendre davantage le temps de l’analyse et de la discussion, mais une telle démarche répond à ce que demandent les opposants à ce projet depuis plusieurs années : jusque là, il ne leur a jamais été donné la possibilité d’accéder à toutes les informations techniques et économiques du projet et de confronter leurs expertises contradictoires, comme par exemple celle réalisée par l’atelier citoyen (http://www.ateliercitoyen.org).
 « Ce n’est que collectivement que l’on peut sortir d’une situation de blocage telle que celle-ci » rappelle Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement. « Le gouvernement peut compter sur l’ensemble des associations membres du mouvement de FNE pour participer à la concertation en vue de l’élaboration d’une alternative soutenable à ce projet écologiquement et économiquement dépassé. En cette journée mondiale des zones humides, l’Etat peut montrer avec la remise à plat du dossier de Notre-Dame-des-Landes que les engagements issus de l’Accord de Paris ont une réelle consistance »  
Pour mieux comprendre la mobilisation contre ce projet d'aéroport, lire ici le résumé des 8 choses à savoir sur Notre-Dame-des-Landes.




Guide d'animations 2016

Jeudi 7 Janvier 2016

Il est tout beau tout neuf!

Retrouvez toutes nos sorties et animations 2016 

 

 







Rejoignez-nous sur Facebook !

Vendredi 6 Novembre 2015

 Rejoignez-nous sur Facebook !

Et suivez l'actualité de l'association en temps réel sur http://lpoanjou.blogspot.fr





Accueillir et nourrir les oiseaux pendant l'hiver

Jeudi 5 Novembre 2015

Cette année encore, vous pouvez venir en aide aux oiseaux en achetant votre tournesol bio à la LPO!

Il est proposé en sacs de 15 kg au prix de 20 euros.

En offrant de la nourriture aux oiseaux, vous les aiderez à passer l’hiver dans de bonnes conditions et profiterez en retour d’un spectacle journalier incomparable fait de va-et-vient et d’acrobaties qui raviront toute la famille !

Réservez-vite votre(vos) sac(s) avant le 13 novembre en nous retournant le bon de commande ci-dessous ou en nous contactant au 02.41.44.44.22!
Dépêchez-vous!

Bon de commande ici





Devenez secouriste de la nature!

Mercredi 17 Juin 2015

Suite à l'arrêt du relais de soins basé à Chalonnes-sur-Loire (49290), la LPO Anjou souhaite créer un réseau de transport et de collecte de la faune sauvage dans le Maine-et-Loire.

Nous recherchons des bénévoles !
Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet puisse éclore !

Offre de bénévolat à télécharger ici








réalisation Mickael Desgranges - 2010