Se connecter
Ligue pour la Protection des Oiseaux - délégation Anjou (LPO Anjou) LPO Anjou

Faune-Anjou : Le site incontournable pour les naturalistes !

 

1. Faune-Anjou

Accès au site

Comment communiquer vos observations ?

En utilisant Faune-Anjou, site Visionature collaboratif qui permet de rassembler vos données ornithologiques, mammalogiques, herpétologiques, entomologiques... Vous pourrez y gérer vos observations de façon sécurisée et conviviale. Vous serez informé en temps réel des observations réalisées dans le département, pourrez présenter les données récentes sous forme cartographique ou synthétique, gérer vos listes d'espèces, exporter vos données au format Excel ou GoogleEarth… Nous espérons que vous prendrez plaisir à utiliser cet outil mis à votre disposition. Vos observations seront également indispensables pour faire reconnaître l'intérêt biologique des milieux de notre département et contribuer à leur préservation…

 

Prenez le temps de lire

Dans Faune-Anjou, l'accès complet à la consultation multicritères est possible dès lors que vous rentrez en moyenne 30 observations par mois, en deçà de cette moyenne vous n'aurez accès qu'aux 15 derniers jours (sauf pour vos propres données qui vous resteront toujours complètement accessibles).

Enfin, l'apparition d'un triangle blanc ou jaune à gauche de votre observation signifie que la donnée est suffisamment inhabituelle (espèce ou date) pour nécessiter une homologation (départementale/blanc ou nationale/jaune). Nous souhaitons alors que vous remplissiez et renvoyiez la fiche que vous téléchargerez en cliquant sur le triangle. Tant que la donnée n'est pas validée, elle est assortie d'un point d'interrogation blanc sur fond bleu (la donnée n'est pas prise en compte dans les synthèses lorsque s'affiche ce point bleu, qu'il y ait demande d'homologation ou non d'ailleurs). Si vous n'avez pas l'habitude de rédiger une telle fiche, lisez bien les conseils de rédaction de la page du CHD49, il faut notamment décrire aussi précisément que possible l'oiseau sur la seconde page (dessins, photos, vidéos sont bien sûr fortement recommandés).






réalisation Mickael Desgranges - 2010