Se connecter
Ligue pour la Protection des Oiseaux - délégation Anjou (LPO Anjou) LPO Anjou

Projet éducatif de la LPO Anjou



    « Cette association a pour but : la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent pour le département de Maine-et-Loire et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associés. »

(Extrait de l’article 2 des statuts de la LPO Anjou)


La LPO œuvre à la sauvegarde de l’oiseau,
des écosystèmes qu’il fréquente et de la biodiversité.
Leur avenir et le nôtre en dépendent étroitement.


 

Pourquoi l’oiseau ?


L’oiseau partage les mêmes territoires que l’homme, aussi bien à la ville qu’à la campagne.
Il est facile à observer. La découverte des nombreuses espèces d’oiseaux est un enchantement à la portée de tous. Il constitue donc une excellente porte d’entrée, ou introduction, à la découverte de notre environnement et des règles complexes qui régissent l’équilibre des écosystèmes. Il nous apprend à nous émerveiller de la biodiversité qui nous entoure. L’oiseau est un indicateur précieux, souvent à ses dépens, de l’état de la planète.
C’est un symbole de liberté, de vie sauvage, il se joue des frontières comme des distances.
C’est un porteur de rêves, ses chants et ses couleurs ont accompagné l’homme dans son évolution et inspiré de nombreux musiciens et peintres. Sa maîtrise de l’élément aérien a toujours fasciné l’homme et continue de nourrir son imaginaire artistique, culturel…

Dans un souci d’efficacité la LPO associe à toute démarche de protection une action d’éducation.

 

Créer les conditions favorables à l’émerveillement de chacun devant la diversité


Postulat : l’émerveillement est le point d’accroche de l’individu à son implication dans une démarche de protection.
L’association favorisera les actions où les participants sont en lien direct avec la nature.

 

Éduquer au respect de la vie sous toutes ses formes


Notre planète subit des mutations profondes : augmentation de la population, urbanisation, industrialisation, exploitation outrancière des richesses naturelles et des énergies fossiles, méthodes de production agricole intensives, qui portent gravement et durablement atteinte aux écosystèmes. La préservation des milieux que fréquente l’oiseau est donc une solution pour préserver son avenir et le nôtre. En protégeant l’oiseau, c’est la vie que la LPO tend à protéger, la vie sous toutes ses formes, végétale, animale, humaine…

 

Éduquer à la responsabilité en faveur de la biodiversité


Du bénévole au responsable politique et de l’enfant à l’adulte…
Pour la LPO, une protection réelle et efficace, doit être l’affaire de tous et intégrer les activités humaines :
Que ce soit dans le geste quotidien de chaque citoyen pour se nourrir, se déplacer ou encore dans ses décisions économiques et politiques.
Cette démarche fera apparaître de nouveaux modes de vie, de nouvelles relations entre l’homme et la nature. En ce sens, elle ne sera pas une contrainte mais un choix délibéré pour un progrès maîtrisé et respectueux de l’environnement. Chacun doit pouvoir, à son niveau, s’approprier l’idée de protéger dans l’intérêt de tous. La LPO souhaite favoriser la prise en compte des concepts d’intérêt général et de développement durable dans ses actions et ses relations avec le grand public, les différents acteurs et décideurs concernés par l’environnement : les administrations, les industriels, les agriculteurs, les collectivités territoriales, les opérateurs touristiques, les structures et les fédérations sportives…
Nous sommes des observateurs privilégiés, vigilants et attentifs au respect des lois de protection de la nature. Et nous souhaitons transmettre cette conception à tous.

 

Donner la possibilité aux bénévoles de l’association d’acquérir une culture naturaliste doublée d’une rigueur scientifique


Dans le projet de la LPO, la vie associative n’est pas oubliée. Toutes nos activités permettent à chacun de s’éveiller, de s’épanouir, de se responsabiliser et d’agir à son niveau. Le fait d’être constitué en association n’est pas simplement un moyen de parvenir à nos fins mais aussi une volonté affirmée de proposer à chaque individu de devenir acteur d’un changement de comportement individuel et collectif.
L’argumentation de la LPO est rigoureuse. Elle est la base de notre crédibilité auprès du grand public et des décideurs. Les bénévoles de l’association amassent des données depuis plus de 30 ans sur l’avifaune et publient chaque année un bulletin scientifique Crex ; ils participent aussi à des enquêtes locales, nationales et internationales apportant ainsi leur contribution à la connaissance des milieux naturels et des oiseaux du département. Les salariés analysent et complètent ces données pour réaliser des études demandées par les pouvoirs publics ou les collectivités territoriales. Les bénévoles et les salariés sont ainsi capables de faire des propositions de plans de gestion des milieux naturels.

 

Pour le télécharger : Projet_Educatif_LPO_Anjou_05-07-2012.pdf

 





réalisation Mickael Desgranges - 2010