Saumur

Groupe local de Saumur

Le groupe LPO Anjou Saumur est né du rapprochement de la Section Saumuroise d’ornithologie, créée en  février 1986, au Groupe Angevin d’Etude Ornithologique avant qu’il ne devienne LPO délégation Anjou.
Très actif dès sa naissance, le groupe l’est resté et continue de l’être.
Notre liste de discussion compte 75 inscrits. Elle est le lien de base des adhérents afin que tous soient informés des manifestations, réunions, recensements enquêtes, sorties, etc.
Les réunions mensuelles qui n’ont jamais failli réunissent environ une quinzaine de participants le premier mardi de chaque mois.
Après de nombreuses années de gestion totalement bénévole, des salariés sont venus renforcer l’équipe : Manuel Lomont puis Benjamin Même-Lafond "chargé de mission chiroptères", Katia Georget "chargée de mission éducation à l’environnement" qui effectue de nombreuses animations avec les enfants des écoles, centres aérés ou grand public en lien avec la ville de Saumur et le PNR, Damien Rochier "chargé de mission études et conservation" et Sylvie Desgranges « chargée d’études ».

Nos activités sont multiples.
Elles concernent notamment la suivi et la protection de sites tels que : les îles de la Loire, les plaines de Méron, la tourbière des Loges, la carrière des Monteaux, le bois communal du Petit Souper, le Refuge LPO de l'abbaye de Fontevraud.
Le groupe accompagne le château de Saumur pour un aménagement visant à assurer le succès de reproduction du Faucon crécerelle. Cette réflexion se poursuit et vise à intégrer cet aménagement aux travaux actuellement en cours.
Nous participons également au projet Paysan de Nature porté par la LPO Vendée qui souhaite accompagner et valoriser l’implication des agriculteurs dans la préservation de la biodiversité par leur pratique. Plus d'info ici.
Nous avons également sollicité l'Abbaye Royale de Fontevraud afin de la sensibiliser à la biodiversité présente sur ce site atypique : martinet, moineau soulcie, chauves-souris, orchidées, etc. Le site est officiellement inscrit en refuge LPO depuis 2014, ce qui permet de mener des actions pour conforter la faune et flore présente. Plus d'info ici.
Nous effectuons aussi du suivi d’espèces : sternes, Outarde canepetière, Busard cendré, Cigogne noire, Balbuzard pécheur, Circaète jean le blanc, …
Sans oublier les mammifères, Castor, Loutre, et nos amies les Chauve-souris pour le suivi et  la protection des colonies de reproduction et des sites d’hivernage.
Nous proposons des animations grand public régulières : Les oiseaux des Monteaux, le Castor et ses indices de présence, le Balbuzard en migration sur la Loire, les oiseaux emblématiques de la plaine de Méron, la nuit de la chouette, la nuit de la chauve-souris,…
Le groupe participe aux atlas nationaux (Atlas des oiseaux nicheurs et en hiver, Atlas des rapaces nocturnes (en cours)), régionaux (Oiseaux des Pays de Loire), en lien avec les naturalistes Angevins (Les libellules de Maine et Loire, Les coccinelles de Maine et Loire, les mammifères (en cours)), en lien avec le Conservatoire Botanique National de Brest (la Flore de Maine et Loire).

Nos réunions sont ouvertes à tous, amoureux des oiseaux ou de toutes autres petites ou grosses bêtes. Nous vous y accueillerons avec plaisir chaque premier mardi du mois à 20 heures (renseignements au 02 41 67 18 18).

Pour s’inscrire sur la liste de discussions Yahoo il suffit d’envoyer un message à l’adresse « obsyvon@free.fr » en précisant vos nom, adresse et N° d’adhérent LPO. Une invitation à rejoindre la liste vous sera envoyée.

Nous contacter :

Adresse postale : LPO Anjou, Place des Récollets, jardin des Plantes, 49400 SAUMUR

Réunions

Elles ont lieu le premier mardi de chaque mois à 20 heures au local

Nous y discutons de nos dernières observations et de la préparation de nos animations, recensements, actions de protection, etc.

La convivialité est de mise et l’accueil d’un nouveau participant est un plaisir pour tous.

Recensements annuels

Oiseaux d’eau hivernants : mi janvier

Grand cormoran : mi janvier

Limicoles de plaine (Outarde canepetière et Oedicnème criard)

Enquêtes

Atlas des oiseaux nicheurs 2009-2013

Atlas des oiseaux hivernants 2010-

Suivis / Protection

• Espèces :

Balbuzard pêcheur

Busard cendré : sud saumurois

Circaète Jean- le-Blanc : massifs forestiers

Cigogne noire : massifs forestiers

Outarde canepetière : sud saumurois

Sternes pierregarin et naine : Loire

Amphibiens : Crapauduc de Rou- Marson

Castor et Loutre : Loire et Thouet

Chiroptères : Sites de reproduction et d’hivernage

• Sites :

Carrière des monteaux à Vivy

Bois du « petit souper »

Grèves de la Loire

Ile du grand Buisson, chantiers nature.

Animations publiques habituelles :

Carrière des monteaux à Vivy

Hivernant et migrateurs du lac de Rillé

Nuit de la Chouette tous les deux ans

Les oiseaux des plaines de Méron

Balade découverte au Thoureil

Les nicheurs de la vallée de l'Authion

La liste de discussion internet lpo-saumur at yahoogroupes.fr nous permet d’échanger plus rapidement sur les problèmes de protection, de participation aux recensements, animations et de préparer nos réunions.

Restreinte aux adhérents LPO de l’est Anjou, l’inscription à cette liste doit être approuvée par le modérateur