Cholet

Groupe local des Mauges

Le groupe Mauges existe depuis la dissolution de l’association historique « Mauges Nature » en décembre 2014. Il a ainsi repris la quinzaine de membres actifs et leurs actions de longue date, avec depuis de nouveaux adhérents et de nouvelles actions en complément de celles déjà existantes.

Ses actions phares gravitent autour des enjeux importants comme les plans d’eau du sud des Mauges (Verdon-Ribou, Noues, Péronne), les Pies-grièches, l’Elanion blanc, la Loutre, le suivi de nichoirs à chauves-souris et bien d’autres domaines naturalistes, souvent en relation avec le CPIE Loire Anjou. Le groupe est très actif et même moteur sur certaines thématiques départementales comme les atlas (mammifères, reptiles & amphibiens, Libellules…) par exemple.
Ses principaux outils de communication gravitent autour de son blog, de sa liste de discussion (demande à faire ici) et des réunions adhérents tous les deux mois.
Le groupe des Mauges organise des sorties plus ou moins formelles, avec par exemple une permanence tous les dimanches de janvier et février à l’observatoire du lac du Verdon, haut lieu de l’ornithologie angevine : la liste des canards, mouettes et goélands, limicoles et autres oiseaux d’eau y est particulièrement étoffée.
La prochaine sortie aura pour thème l’initiation aux chants d’oiseaux au Parc Oriental de Maulévrier le 26 mars (sur inscription). La prochaine réunion se tiendra quant à elle au local de Cholet le vendredi 1er avril à 20h avec pour thème principal les enquêtes en cours : l’occasion de venir nous rencontrer et voir comment participer ! Le groupe accueille toutes celles et tous ceux qui, dans les Mauges ont envie de participer à la découverte et à la sauvegarde du patrimoine naturel.

Vous êtes tous les bienvenus pour découvrir nos activités !

Vous êtes intéressés par ce groupe local ? Vous pouvez le contacter via cette adresse mail : lpomauges@gmail.com.

Réunions

Des réunions avec les adhérents sont organisées tous les 2 mois à 20h au local.
En général il y a un sujet particulier qui est traité mais nous discutons aussi des prochaines sorties et des futures actions à mener.

Adresse du local : 16 rue du docteur Charles Coignard - 49300 CHOLET, 1er étage à droite en sortant des escaliers

Animations publiques

Sur le Verdon : Permanence à l'observatoire, observation des limicoles, observation des hivernants

Comptage Wetlands

Animation chants d'oiseaux

Observation de la migration au Bois des Hauts au Puy Saint Bonnet

Sites

Lac du Verdon

Etang de Péronne

Etang des Noues

Parc de Maulévrier

Pour nous suivre, rendez vous sur le blog LPO Mauges à l’adresse suivante : mauges-nature.blogspot.fr

Si vous souhaitez vous investir et échanger sur les recensements, les réunions ou encore les animations vous pouvez vous inscrire à  notre liste de discussion
http://fr.groups.yahoo.com/lpomauges (réservés aux membres LPO).