Se connecter
Ligue pour la Protection des Oiseaux - délégation Anjou (LPO Anjou) LPO Anjou

Chalonnes-sur-Loire

 


 

Le groupe de Chalonnes a été créé à l'initiative de Denis Farges il y a environ 25ans. Les sorties effectuées tous les dimanches matins (rdv 9h parc de la Deniserie) sont l'encrage du groupe : ouvertes au public et gratuites, elles sont fréquentées à la fois par les débutants en ornithologie et les plus expérimentés. Pour les habitués,  l'adhésion à la LPO est une évidence.

Ces sorties informelles constituent un temps d'émulation et de partage de compétences ornithologiques mais aussi naturalistes. Elles sont un lieu de convivialité et de partage pour les naturalistes qui veulent sortir ensemble et ne font pas l'objet de communication ou d'engagement particulier. Le principe du covoiturage y est une constante.

 Mais le groupe propose également des sorties publiques inscrites dans le programme de la LPO Anjou pour faire découvrir la nature dans les environs : castor, botanique, ornithologie, chauve-souris etc...), et ce plusieurs fois dans l'année.

Le groupe local s’investi également dans les enquêtes internationales, nationales, ou régionales (Wetlands, Rapaces nicheurs, Atlas des oiseaux nicheurs des Pays de Loire, Suivi des oiseaux communs STOC, Atlas mammifères en cours ….) Les suivis d'espèces et de milieux, la connaissance faune/flore sur Chalonnes et ses environs constituent  une grande part de l’activité. Cette année notamment la LPO met à profit sa connaissance des milieux pour participer très étroitement à l'Atlas Biodiversité Communal engagé par la ville de Chalonnes

 Parmi nos événements à venir, le groupe de Chalonnes va participer à une journée "Grand Défi Biodiversité" le 25 juin. Ses membres animeront des ateliers et contribueront également à répertorier avec les particpants le maximum d'espèces en 24h sur un lieu donné. Le but étant la connaissance de la biodiversité mais aussi de faire partager au grand public le plaisir de l'observation. Le groupe fait aussi de nombreuses virées « lointaines » : baie du Mt St Michel, Vercors, le Croisic, et récemment le lac du Der. L'ambiance y est toujours chaleureuse et conviviale.

  Enfin, depuis plusieurs années le groupe de Chalonnes anime un groupe de jeunes de 9 à 15 ans qui remporte toujours autant de succès et forme peut-être les naturalistes de demain. Les sorties organisées apportent aux jeunes, parfois déjà très avertis, la pratique de terrain qui manque à leurs connaissances. Les sorties sont au rythme de une par mois et l'engagement se fait à l'année.

Les naturalistes bénévoles, la participation de parents motivés rend ce groupe exemplaire pour la formation de jeunes passionnés

 

Tous les adhérents qui se sentent géographiquement proches sont les bienvenus !

 

Sorties tous les dimanches matin au parc de la Deniserie à Chalonnes. Rdv 9h et retour vers 12h.

Contacts

Denis Farges, 06 08 57 85 08

Claude Bretaudeau, 06 22 18 84 07

 


 






réalisation Mickael Desgranges - 2010