Se connecter
Ligue pour la Protection des Oiseaux - délégation Anjou (LPO Anjou) LPO Anjou

Groupe LPO Ceps-Loire Divatte

Photo : Laurence MONTET

Pas la peine de vous creuser les méninges, Ceps désigne la région vitivole. mais on a décidé de se compliquer la vie et que ça pouvait aussi dire : Collectif d'Exploration, de Protection et de Suivi.

 

Créé en 2014, le groupe est composé, pour le moment, de 5 personnes actives. Notre terrain de jeu est compris entre la Loire et la 4 voies Nantes-Cholet en Loire-Atlantique, ainsi que les communes riveraines de la Vallée de la Divatte du Maine et Loire et de la Loire-Atlantique.

Le groupe est ouvert aux naturalistes chevronnés et aux néophytes motivés, désireux de s'investir régulièrement dans la protection et la connaissance de la faune de ce secteur. Nous n'avons pas vraiment de calendrier de sorties, nous faisons suivant l'emploi du temps de chacun et la météo mais nous sortons pratiquement chaque semaine. Par contre, des sorties ‘’grand public’’ animées par le groupe sont inclues dans le programme des sorties LPO44, vous pourrez ainsi nous rencontrer.

L’année 2015 a été occupée par :

             La participation à des prospections rapaces diurnes et nocturnes

             Le suivi de la nidification de la spatule blanche sur le marais de Goulaine.

  • La réfection de nos deux affûts sur le marais de Goulaine.

  • Une soirée conférence sur le Jardin au naturel, qui a été proposée à la bibliothèque de Drain dans le 49. Elle faisait suite à une exposition photos sur les petites bêtes du jardin.

Pour 2016, nous envisageons :

  • La prospection d’une ligne très haute tension RDF, sur la carte Ligné / Riaillé dans le 44, à la recherche des nids de faucons crécerelles. Une très forte densité de nids installés sur des pylônes a été détectée lors de l’enquête rapaces diurnes en 2015. Nous voudrions connaître en détail l’ampleur de ce phénomène.

  • Un suivi de l’arrivée et de l’installation des pies-grièches écorcheurs sur ce même secteur. Six couples ont été découverts en 2016.

  • Suivi de la nidification des grèbes huppés, castagneux et à cou noir au marais de Goulaine dans le 44 suite au changement de régime d’exondation mis en place par le syndicat du marais de Goulaine malgré la mise en garde de la LPO.

  • Suivi de nidification des ardéïdés au marais de Goulaine dans le 44.

  • Des sorties nocturnes à la recherche de la chevêche d’Athéna sur notre secteur 44 et 49.

  • Recherche et observations de castors sur la Loire 44 et 49.

  • Construction et pose de nichoirs à huppe fasciée au Cellier 44 suite à une rénovation de bâtiment chez un particulier.

  • Prospection à la recherche d’indices de présence de la Genette dans la vallée de la Divatte 44 et 49.


Pour connaître nos sorties grand public, consultez notre blog :    http://ceps-loire-divatte.blogspot.fr

Pour nous contacter par mail : ceps.loire.divatte@gmail.com

 Voici notre rayon d'action :

Pour tout contact, veuillez contacter :

ceps.loire.divatte@gmail.com





réalisation Mickael Desgranges - 2010