Angers

Ce dimanche matin 4 avril, nous sommes cinq au rendez-vous Place des Justices. Nous nous regroupons dans un véhicule et partons observer aux Bretonnières (plans d'eau de carrière sur la commune de Montreuil-sur-le-Loir). Au programme : colonies de mouettes rieuses et mélanocéphales qui se partagent les îlots du plan d'eau... mais aussi les Grèbes à cou noir, les canards (tel la rare Nette rousse) et les limicoles migrateurs.

Nos sorties mensuelles sont un temps d'échange entre ornithos débutants, amateurs et chevronnés : partage des connaissances pour l'identification des oiseaux, les sites d'observation et la manière de les aborder pour trouver les oiseaux.
Chaque mois le groupe (jusqu'à 15 à 20 personnes aux beaux jours) explore un secteur ou un autre. En mars nous étions dans les basses vallées inondées pour observer le spectacle du stationnement des Barges à queue noire. Parfois nous proposons des départs vers un site plus lointain pour la journée ou même pour le week-end.
Les adhérents d'Angers et des alentours sont tous conviés : une belle façon de tisser des liens sur le territoire, de connaître des adhérents voisins tout en progressant dans la pratique de l’observation !

Le groupe local pourrait s'élargir à d'autres activités si certains le souhaitent (enquêtes de terrain,...). Certains parmi nous sont bénévoles à la LPO Anjou, n’hésitez pas à nous poser vos questions lors des sorties !

Si vous souhaitez participer plus activement à la vie locale de l'association, contactez-nous (reine.dupas@orange.fr).