Ligue pour la Protection des Oiseaux - LPO Anjou

La LPO : un réseau national

La LPO (ou Ligue pour la Protection des Oiseaux) est une association loi 1901, créée en 1912 pour mettre un terme au massacre des Macareux moines en Bretagne.
Elle est reconnue d’utilité publique en 1986, et son but est « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent, et en particulier la faune et la flore qui y sont associées ».
Siégeant à Rochefort (17), elle compte désormais plus de 45 000 membres.

Elle est également le représentant français de BirdLife International (nouvelle alliance mondiale pour la protection des oiseaux, avec environ 2 millions adhérents). Elle peut ainsi élargir son champ d’action, notamment en ce qui concerne les enquêtes internationales et mener des actions avec de nombreux pays (Sénégal, Afrique du Nord, pays de l’Est…).

La LPO Anjou

C'est une association indépendante.

La Ligue pour la Protection des Oiseaux Anjou est une association loi 1901 indépendante mais conventionnée avec la LPO qui est une des plus importantes associations françaises de protection de la nature.

Bref historique

En 1976, une trentaine d’ornithologues qui travaillent ensemble depuis plusieurs années décident de se regrouper en association : ainsi naît le Groupe angevin d’études ornithologiques (GAEO). Le but principal de cette association était déjà la protection des oiseaux sauvages.

En 1991, pour plus d’efficacité, le GAEO devient une association locale de la LPO, baptisée LPO Anjou. L’association bénéficie désormais de l’image et de l’expérience d’une structure nationale réputée. Cette transformation aura un véritable effet multiplicateur sur les actions et le nombre de membres de l'association.

L'association est agréée au titre de la loi sur la protection de la nature, éducation nationale et jeunesse et sports.

Aujourd'hui

La LPO Anjou est reconnue pour la qualité de son travail et est devenue un acteur local incontournable en matière d'environnement. Elle compte plus de 1 200 membres, dont une centaine de bénévoles actifs et 14 salariés qui contribuent au développement des actions de la LPO, dans le cadre des objectifs définis par le conseil d’administration.

La LPO Anjou est affiliée à :

* La Coordination régionale LPO Pays de la Loire au même titre que les   associations locales de Loire-Atlantique, Vendée et Sarthe. La Mayenne n’ayant pas d'association locale LPO nous avons choisi d’inviter Mayenne Nature Environnement pour que les cinq départements soient représentés. À l’heure où la décentralisation porte les prises de décision au niveau régional, il nous est apparu comme indispensable de mettre nos compétences en commun et de créer cette identité régionale. La Coordination s’est ainsi vu confier la mission Faune visant à produire dès la fin de l’année 2006, un état des lieux sur les connaissances concernant la faune des Pays de la Loire.

France Nature Environnement (FNE), fédération française des sociétés de protection de la nature et de l'environnement ;
Sauvegarde de l'Anjou (fédération départementale des associations de protection de la nature et de l'environnement en Maine-et-Loire).

Vidéo de présentation de l'association :

Reportage de la LPO Anjou sur Angers Télé mercredi 8 octobre 2014 :

Vous voulez en savoir plus sur :
- Le conseil d'administration
- L'équipe